ss 2017
parentalite 2017
bouton echasses 2017

Tourcoing : des jeunes de la Bourgogne sensibilisent à la sécurité routière

Date de publication et de modification

PUBLIÉ LE 30/12/2015

Florence MOREAU

L’Association Naturel Sport Bourgogne organisait, mercredi après-midi, une action de sensibilisation à la sécurité routière. L’occasion pour les ados de s’investir dans leur quartier et pour les familles de divertir leurs enfants à travers des ateliers aussi éducatifs que ludiques.

« La sécurité routière entre les mains des jeunes de la Bourgogne » : c’est l’action qu’inaugurait, mercredi après-midi, l’Association Naturel Sport Bourgogne. «  L’initiative a été lancée après les incidents de juillet dernier  », explique Zéhoini Bacel, trésorier, «  quand des jeunes perturbaient le quartier en circulant en scooter sans respect du code de la route.  » Ces incivilités ont amené l’association à réfléchir à la mise en place de différentes actions de prévention.

«  Pendant trois mois, à travers la projection de films sur les dangers de l’alcool, de la drogue et les conséquences concrètes qu’ils peuvent avoir sur la vie de tout un quartier, nous avons sensibilisé une dizaine d’ados. » Et cette première action a été prolongée mercredi à travers divers ateliers ludiques de plein air «  animés par une partie de ces ados  » et ouverts cette fois à toutes les familles.

«  On est venus par curiosité  », sourit une maman dont l’aînée s’essaye aux échasses urbaines. «  C’est une bonne idée ; ça anime les vacances scolaires.  » Un sentiment partagé par ce père de famille qui apprécie également la dimension pédagogique de cet après-midi organisé en collaboration avec Évasion, association de prévention et d’accompagnement à la parentalité implantée à Villeneuve-d’Ascq.

«  Avant de mettre tout ça en place à Tourcoing, les jeunes ont participé à des temps forts similaires avec Évasion mais sur d’autres secteurs  », poursuit Zéhoini Bacel. «  L’idée, c’était qu’ils puissent gagner en savoir-faire pour pouvoir encadrer ces ateliers, mais aussi retransmettre tout ce qu’ils ont appris pendant ces derniers mois. »

Parcours à réaliser avec des lunettes d’alcoolémie, simulateur de conduite sur écran, circuit en totomobile… les participants avaient l’embarras du choix pour tester leurs connaissances des panneaux de signalisation ou leur habileté à manier un volant. Mais sans conteste, des huit ateliers organisés (sans compter la participation de Transpole et les initiations du club de boxe thaï KFTB), c’est ceux des quads électriques et des hoverboards (sorte de planche de skate qui lévite au lieu de rouler) qui ont remporté le plus de succès auprès des enfants. Et que ceux qui n’ont pas eu l’opportunité de prendre leur tour se consolent : l’Association Naturel Sport Bourgogne renouvellera cette opération au printemps prochain.

ssdec2015

01122015